Louis Aliot (FN) reprend une info bidon : non, Uma Thurman n’a pas dit que Trump est le meilleur président de l’Histoire

La fausse info a été retweetée par le vice-président du FN Louis Aliot.

Le député Front national Louis Aliot a repris mardi matin un drôle de tweet. Selon ce message, l’actrice Uma Thurman aurait affirmé que Donald Trump est le meilleur président de l’histoire des États-Unis. Problème: elle n’a jamais dit ça.

Uma Thurman dit : « Trump est le meilleur président de l’histoire des États-Unis et nous devons le respecter. »  Louis Aliot, député Front national des Pyrénées-Orientales, a partagé mardi matin ce tweet contenant un lien vers un site en anglais.

L’info paraît étonnante, alors on a cliqué sur le lien en question. Et on est bien arrivé sur un article titré “Uma Thurman says : « Trump is the best President in U.S. history and we must respect him ». Le problème c’est que le corps de l’article en question ne parle absolument pas de l’actrice vue dans Kill Bill et Pulp Fiction. Il évoque Donald Trump, son action à la Maison Blanche et la prochaine campagne présidentielle mais à aucun moment l’éventuel soutien de l’actrice qu’il aurait reçu.

En fait, à part les photos, il n’y a aucune trace de l’actrice dans cet article.

Une intox très répandue

À aucun moment il n’est écrit où et quand Uma Thurman aurait prononcé cette phrase. Bref, il s’agit d’une intox. Une vieille intox, qu’on retrouve ici dans une vidéo publiée en octobre sur Youtube ou encore ici en août. Mais notre préférée reste certainement celle-ci, datant de juin.

La personne qui l’a publiée s’est donné beaucoup de mal. Elle a pris la peine de récupérer une vidéo d’un plateau de JT et de doubler le présentateur. Problème: le présentateur a une voix un peu robotique et ses lèvres bougent parfois dans le vide…

Il est vrai qu’Uma Thurman n’a jamais pris la peine de démentir cette rumeur. Mais elle a donné il y a quelques jours une interview pas très pro-Trump au présentateur Stephen Colbert. L’actrice était venue faire la promotion de la pièce de théâtre dans laquelle elle joue : The Parisian Woman, une tragi-comédie sur la politique américaine. Et à aucun moment elle ne dit que Trump est le meilleur président de l’histoire. Au contraire, au ton de ses réponses et au soupir qu’elle pousse après avoir dit “the Trump era” à 4 minutes et 35 secondes, Uma Thurman ne semble pas vraiment avoir une très haute estime du président américain.

Détail amusant, l’auteur du tweet initial sur Uma Thurman repris par Louis Aliot est Verlaine Djeni. Un membre de la Commission des recours du parti Les Républicains, qui a récemment rejoint la webtélé La France Libre, “le nouveau média de résistance” contre “le politiquement correct” lancé par André Bercoff et Gilles-William Goldnadel.

Quelques heures après son tweet sur Uma Thurman, il affirmait quece n’est pas le rôle du citoyen de vérifier la source de l’information contenue dans un média, parce que le citoyen en a marre d’être accusé de diffuser des FAKE NEWS quand il relaie un média.” C’est pourquoi, d’après lui, “il était indispensable de créer La France libre.” Comprenne qui pourra.

Clément Varanges

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*